top of page

Philosophie de cette candidature

Candidat à France Télévisions, pourquoi pas !

 

 

 

Avant de lancer ce projet – à terme une candidature en bonne et due forme-, il a fallu se poser cette question : Pourquoi les grands « patrons » des médias n’ont pas envie de venir ?

 

Trop d’enjeu politique ? Peur des blocages syndicaux ? France Télévisions, un mammouth des télés, irréformable et sous financé? Pas assez bien rémunéré ce job ?

 

Et si au lieu de voir le verre à moitié vide, on regarde le verre à moitié plein ; l’objectif est enthousiasmant :

 

  • Déterminer la stratégie sociale et économique du leader européen des médias en audimat et le mettre en ordre de bataille pour la future décennie et plus,

  • Etre à l’initiative éditoriale de 38 antennes et 50 sites internet répondant aux obligations du Service Public et à une capacité de faire des recettes publicitaires.

  • Diffuser environ 45 000 heures de programme par an, en coproduire une majeure partie et ainsi contribuer à l’expression de la « spécificité culturelle » de la France,

  • Etre le « patron » de 10 000 individus expérimentés, divers et passionnés par leur média et leur métier.

 

Oui,  le défi est passionnant …  

 

Dites le vous, le verre à moitié plein est une réalité :

 

  • Les personnels de France Télévisions sont motivés à répondre à leurs missions de Service Public quand le cap est fixé clairement.

  • Les cerveaux internes savent faire preuve d’une grande imagination et d’une créativité débordante pour concevoir des programmes de télévision ou internet rencontrant les attentes des publics.

  • Les syndicats concilient lorsque l’intérêt du Groupe est respecté ou en jeu.

 

Alors …

 

… POURQUOI PAS !

 

Cette future candidature pouvait n’être qu’un projet ! De plus …

 

Sa vision est peut être utopique et risible pour beaucoup. Elle est doublée d’une démarche sérieuse qui appelle à être respectée comme les opinions qu’elle dévoile.

 

Elle est prête à s’associer avec des personnes qui rentreraient en écho avec ses idées et voudraient fédérer une équipe motivée et opérationnelle pour répondre aux intérêts collectifs des publics, des personnels, de l’actionnaire, des politiques (tous bords ou tous mandats confondus), des producteurs, des annonceurs, des partenaires.

 

Ces propositions pour une nouvelle voie stratégique vont oser :

 

EXPRIMER UNE VOIX, LOIN DES INTERÊTS DE CARRIERE ET/OU DE LA POLITIQUE,  JUSTE CONCERNEE PAR LES INTERETS DU PUBLIC, DES PERSONNELS ET DES ANTENNES  D’UN GROUPE QUI S’APPELE FRANCE TELEVISIONS.

 

 

 

bottom of page